courriel : brigitte.talon@univ.u-3mrs.fr

Reconstitution à long terme de l'histoire des feux d'une vieille forêt décidue du sud du Québec par l'analyse de charbons de bois présents dans le sol minéral

Brigitte_Talon.jpg

Les charbons de bois des sols des forêts tempérées et des forêts boréales peuvent être utilisés dans la reconstitution de l'historique des feux de ces écosystèmes. Dans cette étude, nous avons identifié et daté au radiocarbone des charbons de bois prélevés dans le sol minéral de l'érablière à bouleau jaune de la Réserve écologique de Tantaré (Québec). Les macrorestes de charbons de bois ont été ensevelis dans le sol par le déracinement des arbres. Ils ont été échantillonnés dans l’horizon minéral de surface et identifiés à l’aide de différents caractères anatomiques. Les fragments d’épinette (Picea spp.) dominaient l’assemblage de charbons de bois, bien que des charbons de bois d’érable à sucre (Acer saccharum) et de bouleau (Betula spp.) étaient également relativement abondants. De rares fragments de pin (Pinus cf. strobus) et de cèdre du Canada (Thuja canadensis) ont été identifiés. La datation au radiocarbone de 16 charbons de bois indique que les feux de forêts étaient fréquents au début de l’Holocène. Cependant, aucun feu n’est survenu depuis l’Holocène moyen. L'absence de charbons durant cette période ne permet pas d’écarter définitivement la possibilité qu’il y ait eu un feu ou quelques feux de faible sévérité. Au moins 8 feux sont survenus dans le site d’étude entre 10 400 et 6300 ans étal. BP. L’assemblage des charbons de bois couvrant la période entre 10400 et 9000 ans étal. BP était dominé par des charbons de conifères, alors que ce sont des charbons de conifères et d'arbres à feuillage décidu qui caractérisaient l'assemblage entre 9000 à 6300 ans étal. BP. Ce travail permet de conclure que des charbons de bois macroscopiques prélevés dans les sols minéraux sujets aux chablis (déracinement des arbres) constitue des indicateurs paléoécologiques utiles en vue de reconstituer l'historique à long terme des feux de forêt à l’échelle du peuplement.

Publication

Talon, B., Payette, S., Filion, L., Delwaide, A., 2005. Reconstruction of the long-term fire history of an old-growth deciduous forest in Southern Québec, Canada: from charred wood in mineral soils. Quaternary Research, 64: 36-43.