courriel : simon.thibault@roche.ca

Dynamique récente des tourbières ombrotrophes pergélisolées à leur limite nordique de répartition
Direction : Serge Payette

Simon_Thibault.jpg


Les tourbières ombrotrophes se trouvent à être, à quelques exceptions près, les seuls écosystèmes de la Baie de James possédant du pergélisol. Deux facteurs principaux influencent la dynamique des tourbières pergélisolées de la région : les précipitations annuelles affectant la couverture isolante recouvrant le noyau de gel et le feu.

L'objectif premier de cette étude est de décrire la dynamique récente du pergélisol dans les tourbières ombrotrophes de la région ainsi que les principaux facteurs qui en sont responsables. Notre hypothèse de recherche postule que la formation et la dégradation du pergélisol sont étroitement liées aux changements climatiques récents et, plus particulièrement, à l'augmentation des précipitations.

En ce qui concerne le travail de terrain, il consiste en une quantification de la présence et de l’ampleur de la dégradation du pergélisol au cours des dernières 50 années en comparant la superficie et la répartition des formes pergélisolées observées sur les photographies aériennes de 1957 avec celles de la cartographie effectuée en 2004. Un inventaire écologique a été effectué afin d’évaluer le recouvrement des différentes espèces végétales présentes, la présence et l’étendue du pergélisol, la topographie de surface ainsi que l’épaisseur de la tourbe. Une chronoséquence post-incendie a aussi été décrite dans différents sites afin d’évaluer l’impact des feux. L’ensemble de ces données est ensuite comparé aux conditions climatiques (températures et précipitations) récentes connues pour cette région. Enfin, un inventaire aérien couvrant la zone 52° N - 55° N a été effectué afin d'établir la limite sud de répartition des tourbières pergélisolées.

Publications

Thibault, S., Payette, S. 2009. Recent permafrost degradation in bogs of the James Bay area, northern Québec, Canada. Permafrost and Periglacial Processes (sous presse)