courriel : alexis.deshaies.1@ulaval.ca

Détermination des conditions appropriées pour la restauration d'herbacées en milieu perturbé à Whapmagoostui, Nunavik, Québec
Direction: Stéphane Boudreau

Alexis_Deshaies.jpg

Le village cri de Whapmagoostui (55º17’N, 77º45’O), au Nunavik (Québec), a subi une nette détérioration de son couvert végétal à cause de diverses perturbations anthropiques. Les sables deltaïques sur lesquels est construit le village forment un substrat instable déplacé par le vent lorsque mis à nu. Ainsi, les importantes quantités de sable remis en circulation dans le village contribuent à la pollution par la poussière au cours de la période sans neige. La communauté crie de Whapmagoostui est consciente de cette situation et a la volonté de régler ce problème à l'aide d'un programme de restauration de la végétation.

Le projet évalue l'influence du passage des véhicules tout-terrain et la composition du sol sur le succès d'établissement des plantules d’espèces herbacées. Des échantillons de sol ont été prélevés aux fins d'analyse de la concentration en éléments minéraux, de la matière organique et de la présence de graines viables. Ensuite, on évalue si des traitements tels que la fertilisation, l'ajout de matière organique et l'ensemencement facilitent la colonisation par les espèces herbacées.


À la fin de l’étude, des recommandations seront formulées à la communauté crie quant aux espèces à utiliser et aux traitements à appliquer. Si l'expérience s'avère fructueuse, elle pourra s'appliquer ailleurs dans la région de Kuujjuarapik sur des sites présentant une dégradation semblable.

Publication

Deshaies, A., S. Boudreau & K. A. Harper, 2009. Assisted revegetation in a subarctic environment: Effects of fertilization on the performance of three indigenous plant species. Arctic, Antarctic and Alpine Research, 41: 434-441.